Prise en charge CPAM

Podologie diabétique et assurance maladie

Si vos pieds présentent des complications médicales, des soins de podologie pour les grades 2 et 3 réalisés par un pédicure podologue spécialement formé peuvent être pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

PRESCRIPTION DU MÉDECIN TRAITANT

Vos soins doivent être prescrits par votre médecin traitant ou un diabétologue. Si vos pieds présentent des complications médicales, l’Assurance Maladie rembourse à 100 % les actes réalisés par les pédicures podologues conventionnés et spécialement formés aux soins des pieds des personnes ayant un diabète.

JUSQU’À… SIX SÉANCES PAR AN

Quatre à six séances par an peuvent être prises en charge selon le niveau de risque. Votre médecin traitant est là pour le déterminer. Les séances, de 30 à 45 minutes , sont prises en charge à 100 %, sans dépassement d’honoraires possible.Ces soins étant programmables à l’avance, aucune majoration tarifaire ne peut être prise en charge pour des soins intervenant les dimanches et les jours fériés.Pour un meilleur suivi, une fiche et un compte rendu des soins effectués sont établis entre votre médecin traitant et le pédicure podologue.

Les diabètes sont donc gradés en fonction du risque d’ulcération évalué :

Grade 0 : pas de neuropathie (pas d’atteinte nerveuse)
Grade 1 : neuropathie sensitive isolée
– Grade 2 : neuropathie sensitive associé à ACOMI (arthériopathie chronique
oblitérante des membres inférieurs) et/ou un trouble statique (ex : trouble de la position du pied comme un pied plat par exemple)
– Grade 3 : antécédant d’ulcération du pied et/ou d’amputation du membre inférieur

La sécurité sociale ne prend en charge que les diabétiques de grade 2 et 3 sous présentant une ordonnance du médecin indiquant le grade du diabète :

4 séances (grade 2) ou 6 séances (grade 3) au tarif de 27€/séance.

logo_assurance maladie

haut de page

 

Theme by HermesThemes

Copyright © 2020 podologue pedicure lesaffre. All Rights Reserved