Podologie

agépied semellecourse

 

 

 

La podologie est une science médicale concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathologies du membre inférieur, pied et cheville inclus.Soins de premier recours, la podologie prend en compte les problèmes, les douleurs, les manifestations locales et systémiques liés à cette partie du corps.La prise en charge podologique peut être éducative, préventive, curative, nécessiter un traitement à long terme ou relever de la recherche.

Les pathologies traitées sont liées aux différents types de risques repérés chez certaines catégories de personnes :

Déroulement de votre 1ère séance

C’est un examen clinique avec analyse de votre schéma corporel, évaluation de votre chaussage et de vos antécédents traumatiques. Il va durer environ 60 minutes :

  • Questionnaire complet : votre état civil, vos antécédents traumatiques et votre environnement socio-professionnel, votre pratique sportive …
  • Examen de la chaussure :  Il me permettra d’évaluer les points positifs et négatifs de votre chaussure par rapport à votre activité (sportive ou non) tout en observant la place laissée à l’intérieur pour les futures orthèses. Ainsi, votre chaussure doit comporter des éléments de maintien plus ou moins présents en fonction de l’activité exercée: renforts plus accentués et plus résistants pour une chaussure à un usage sportif demandant des appuis plus importants que dans des chaussures de ville où ils sont bien évidemment nécessaires.
  • Examen allongé :  Un examen en décharge me permettra de comprendre ce qui souffre chez vous ou tout simplement vérifier qu’il n’y a pas de blocage qui pourrait faire que votre semelle soit blessante.Je vais me baser sur une palpation des zones ciblées par le questionnaire précédent, une évaluation de vos articulations et un certain nombre de tests spécifiques par articulations ou muscles.
  • Examen debout :  Un examen en charge statique permettra d’observer vos appuis, votre posture et de comprendre votre schéma corporel. Le but étant de vous observer et de faire un début de mise en relation entre les douleurs décrites puis retrouvées précédemment et la façon dont vous vous tenez.
  • Examen podométrique :  je vous ferai passer sur un podoscope qui va examiner votre voute plantaire et mesurer de façon précise vos points de pressions .
  • Une fois toutes ces données enregistrées et analysées, je pourrai choisir les matériaux et le type de semelles le plus adapté à vos chaussures, à votre activité et à votre morphologie. On adaptera donc la taille, l’épaisseur et les propriétés des matériaux.

 

logo doctolib

haut de page

 

 

 

 

Theme by HermesThemes

Copyright © 2020 podologue pedicure lesaffre. All Rights Reserved